vendredi 8 mai 2015

La page blanche

Texte écrit sous le thème : La page blanche

Il était assis sur sa nouvelle chaise en cuir véritable, le dos droit, prêt à débuter l'histoire qui lui ferait gagner des millions de dollars. Si un simple sorcier qui allait à l'école et faisait quelques tours de magie, pas très réussis, selon lui, avait réussi à vendre des milliers d'exemplaires, il ne voyait pas pourquoi, lui, n'y arriverait pas, surtout avec l'idée qu'il venait d'avoir. Il devait redorer son blason, le faire reluire, tel qu'il était il y a trois ans, au sommet de sa gloire. Mais depuis, il n'avait rien écrit. C’était le néant intersidéral. Son éditeur, ami d'enfance, beau mâle dans la fin-trentaine, deux filles au bras chaque soir, commençait à faire semblant de ne pas le reconnaître dans la rue. Bon, il  il ne savait pas si ce refus d'entendre les Oyé criés depuis l'autre côté du trottoir était volontaire, ou bien si le vrombissement des voitures atténuait sa voix de ténor, empêchant son ami de l'entendre. Il y avait aussi le fait que la librairie qui affichait ses livres en devanture pour lui donner plus de visibilité, avait fait une vente dernièrement. Il ne l'aurait pas su, s'il n'avait pas vu l'immense affiche où il était inscrit :

"VENTE DE LIVRES USAGÉS 1$ POUR TOUT CE QU’IL Y A DANS LA BOÎTE."


Il s’était penché au-dessus de la boîte et il y avait qu’aperçu ses bouquins. Surpris, il avait levé les yeux et croisé ceux du libraire qui, sursautant, s'était littéralement jeté sur la seule cliente de la boutique. Malgré les apparences, ceci n'avait pas découragé Sheldon d'écrire. Au contraire, ça avait été le coup de pied là où il fallait. Il s'était donc dirigé d'un pas décidé vers un magasin de fourniture informatique et s'était acheté un nouvel ordinateur et une nouvelle chaise.

Règle numéro un
, Il fallait bien être confortable si on voulait bien écrire. Ça et les pantoufles. Être à son aise était primordial. Aussi, un peu de vin ne faisait pas de tort. Ça aidait à relaxer et avoir pleins d'idées géniales. Texter des photos de femmes à moitiés nues prises sur le net pour rendre jalouse son ex-femme n'en faisait pas partie.

Règle numéro deux, toujours éteindre son téléphone. Il ne faut pas être dérangé, sous aucun prétexte. La sonnerie du téléphone est le pire ennemi de l'inspiration. Puis, il finissait toujours par jouer à Angry Bird. Méchants cochons verts! Mais ne nous égarons pas, svp. Sheldon était fin prêt à écrire l'histoire fabuleuse qu'il avait rêvée il y a deux nuits.

Il avait même appelé son éditeur pour lui faire part de la bonne nouvelle et n'avait pas fait attention au manque d'enthousiasme de celui-ci, lui-même en ayant autant qu'une colonie de vacances d'enfants qui vont manger une glace.

Il fit donc craquer ses doigts devant le clavier de son ordinateur, inspira profondément et à l’expiration, sa cervelle alla s’écraser tel un ballon de foot sur l’écran. En y regardant de plus près, cela ressemblait à un gros melon d’eau éclaté.

Règle numéro trois, ne jamais laisser sa porte d’entrée déverrouillée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire